Quelle couleur d’ampoule choisir pour bien éclairer une pièce ?
Acheter une ampoule pour éclairer une pièce est devenu une tâche difficile. Les ampoules fluorescentes à faible consommation d'énergie ont des caractéristiques différentes, la principale étant la température de couleur. La température de couleur d'une lampe est une mesure de la chaleur de la lumière qu'elle émet. Il est mesuré en degrés Kelvin (K). Les lampes à incandescence ont une température de couleur de 2700K, tandis que les lampes fluorescentes peuvent avoir des températures de couleur allant de 2200K (orange / blanc) à 8000K (bleu / blanc). Utiliser des couleurs froides pour des environnements relaxants est une énorme erreur. Si seules des couleurs chaudes sont utilisées, l'environnement peut sembler terne ou sale et vieux. Trouver un équilibre entre différentes températures de couleur peut être très difficile, et il vaut la peine d'expérimenter différentes couleurs pour trouver la bonne combinaison.
Les couleurs les plus utilisées
En règle générale, si un niveau de lumière élevé est requis, une lampe de 4000K et plus doit être utilisée . Dans les environnements où vous travaillez, qui ont besoin d'une lumière vive, les ampoules 3500K-4000K conviennent. Si un niveau de lumière inférieur est requis, par exemple pour une chambre à coucher, des températures de couleur plus chaudes entre 2700K et 3200K doivent être utilisées.Il est acceptable d'avoir des températures de couleur différentes dans une pièce , elles peuvent bien se mélanger, mais si deux sources de lumière sont destinées au même but, comme éclairer un comptoir, leur température de couleur doit être assortie. Cependant, si les surfaces éclairées sont de couleurs différentes, alors il peut être acceptable ou souhaitable d'avoir deux températures de couleur différentes.
Eclairage_de_cuisine
Tout comme avec la peinture et les tissus trouvés à l'intérieur d'une pièce, la température de couleur doit être adaptée à la pièce et comparée au décor. Il est important de noter que les lampes à filament (à incandescence ou halogène) changent de couleur quand on les "tamise", on diminue la puissance. Au fur et à mesure que le filament refroidit, si nous abaissons le dimmaggio, ils passeront d'un blanc à un jaune-ambre. À l'inverse, les LED conservent la même température de couleur quelle que soit la luminosité . Ceci est important à garder à l'esprit lors du choix de l'éclairage dans une pièce ou lors du choix d'une lampe de table. Il peut être nécessaire d'utiliser d'autres sources de lumière pour obtenir cette chaleur, comme des lampes de table avec abat-jour et des lampes à incandescence. Les ampoules fluorescentes sont encore plus imprévisibles à une température de couleur plus froide lorsqu'elles sont «tamisées». À cet égard, il existe des kits pour transformer une lampe à lumière réglable , en utilisant des ampoules intelligentes Philips Hue qui sont également télécommandées.
L'indice de rendu des couleurs
Egalement appelé indice de rendu des couleurs (IRC), donne une indication du degré de naturel des couleurs des sujets d'une source lumineuse éclairée par celle-ci. Les ampoules à vapeur de sodium utilisées dans certains éclairages de rue qui renvoient une lumière jaune-orange sont un bon exemple d'une lampe à faible CRI. En plaçant ces ampoules à proximité, il est presque impossible de distinguer différentes couleurs, car elles se ressemblent toutes. Le CRI d'une lampe est une bonne mesure de la façon dont la lampe vous montrera les couleurs. Si l'indice est d'environ 90, alors il est exceptionnellement bon; si c'est autour de 80 ce sera bon, mais pas génial. En dessous de la valeur de 80, il ne convient pas à un usage résidentiel.