Lumières de la maison : lesquelles choisir et comment les disposer ?

Éclairage pour la maison : conseils

Chaque pièce est un monde. Ces mondes peuvent être hospitaliers, accueillants, lumineux ou sombres, inhospitaliers, oppressants selon la façon dont ils sont éclairés. Les lumières pour la maison sont essentiellement divisées en deux types : naturelles et artificielles.

Chacun de nous peut intervenir efficacement dans l'éclairage artificiel de sa propre maison. Une formation pratique nous conduit de l'analyse de l'utilisation prévue d'un environnement et des plans de travail à l'analyse des finitions des surfaces verticales et horizontales.

Une surface sombre aura surtout tendance à absorber la lumière alors qu'une surface claire, peut-être brillante, la réfléchira sûrement. Dans la chambre, on n'aura pas besoin d'une lumière générale forte comme dans la cuisine ou la salle de bains, mais en même temps, on aura besoin que la zone des armoires soit bien éclairée, afin de ne pas confondre le bleu avec le noir.

Nous réfléchissons aux activités suivantes : cuisiner, manger, coudre, lire, se maquiller, se raser, regarder la télévision, bricoler. Chacune de ces activités a besoin d'un éclairage particulier, différent des autres.

Comment choisir le bon type de lumière et d'ampoule ?

Selon leur conception, les luminaires projettent la lumière de manière dispersée ou directive.

Les ampoules qui sont installées ont une lumière plus ou moins chaude et sont capables de "rendre" plus ou moins bien les couleurs. Tout le monde aura dû s'approcher de la fenêtre pour mieux comprendre la couleur d'un terrain de golf. Cela dépend de l'ampoule : il suffit d'utiliser une source de lumière à plus large spectre, celle qui projette une lumière plus semblable à la lumière solaire et vous ne sortirez jamais de la maison avec une chaussette bleue et une chaussette noire !

Des lumières pour chaque pièce de la maison

La lumière diffuse est essentielle pour obtenir un éclairage agréable et suffisamment dosé dans les pièces. Les éblouissements directs, indirects ou réfléchis sont à éviter, sauf si vous souhaitez recréer une plage ensoleillée à midi le 15 août. Les luminaires qui permettent d'obtenir cet effet sont équipés de filtres qui laissent passer la lumière de manière douce et indirecte (lampadaires, lustres ou projecteurs). Cependant, il est également possible d'utiliser des luminaires qui génèrent une lumière directe en les dirigeant vers le plafond ou le mur, hors du champ de vision des occupants. Enfin, la lumière pour se détendre est aussi diffuse et légère que la lumière des lampes ou des abat-jours.

Dans la cuisine, le garage, la salle de bains, le débarras, la cave et le vestiaire, il faut installer une forte lumière générale (environ 35 W/m²). Dans le hall d'entrée, les couloirs, les escaliers et la zone de couchage, la lumière générale peut être moyenne (environ 15-20 W/m²). Dans les chambres, on éviterait la lumière centrale, désormais obsolète, pour installer des lampadaires avec une lumière orientée et des appliques murales orientées vers le plafond et le mur.

Sur les plans de travail de la cuisine et de la buanderie, sur le bureau et sur le miroir de la salle de bains, dans le coin lecture et sur les murs avec les tableaux et les collections, il convient d'installer une lumière fortement concentrée (entre 100 et 125 W selon les cas).

Dans les salles de bains, l'idéal est d'insérer des lumières le long des côtés du miroir avec des lampes à lumière naturelle (éviter le néon).

Pour travailler ou étudier, on installerait une lampe articulée et réglable de façon à ce que le faisceau lumineux ne soit pas à la hauteur des yeux et ne crée pas d'éblouissement. Pour la lecture, on utiliserait un lampadaire réglable derrière le fauteuil qui éclairerait directement le livre sans créer de zones d'ombre. Pour mettre en valeur les photos, un spot sur le mur ou le plafond, ou sur un rail. Pour regarder la télévision, il faut éviter l'obscurité ambiante : il suffit d'une lumière douce ou d'une belle lampe design sur le meuble où est placé l'appareil.

Sur la table à manger, dans le salon, dans la salle de jeux, la lumière idéale peut être définie comme moyennement concentrée (environ 60 W). Pour manger, vous avez besoin d'un plafonnier ou d'une lampe à pied dont la source lumineuse atteint verticalement le centre de la table pour éclairer ce que vous mangez et le visage de vos invités, mais faites attention à ne pas éblouir vos invités. Dans les espaces de détente, à côté de la télévision, dans la chambre des enfants pendant la nuit ou dans les salles de musique, on installait une lumière diffuse basse (environ 20-30 W).

Enfin, des lampes de courtoisie peuvent encore être installées dans les couloirs ou dans les escaliers, à la fois pour mettre en valeur le parcours et pour faire ressortir un élément architectural remarquable et ainsi créer une émotion.