Les spots encastrés : comment les utiliser

Comment utiliser les spots encastrés

Une solution très demandée par les clients pour l'ameublement de leur maison sont les plafonds esthétiques, à distinguer des plafonds techniques utilisés par exemple pour passer les tuyaux de certains systèmes.

Ce type de faux plafond est équipé de spots encastrés, qui peuvent être utilisés pour deux types d'éclairage :

Dans le premier cas, les projecteurs remplacent complètement les autres luminaires.

Dans les pièces où ils sont présents, les lustres, les lampadaires ou les appliques murales ne sont généralement pas installés, bien que ces lampes puissent être utilisées en complément des spots.

L'atmosphère de la pièce est donc largement déterminée par ces points d'éclairage au plafond.

Cependant, ils peuvent également être utilisés comme éclairage d'accentuation, pour mettre en valeur des éléments particuliers du mobilier (un tableau, un complément, une zone de la pièce) en dirigeant spécifiquement leur faisceau lumineux.

Les spots peuvent être encastrés non seulement dans les faux plafonds, mais aussi dans le mur, dans les étagères, dans le sol, dans les panneaux de bois, bref dans toutes les surfaces où il est possible de percer un trou.

Cependant, en dehors des plafonds et des murs, dans d'autres cas, il faut un contre-argent pour les encaisser. En général, 3 - 4 cm jusqu'à un maximum de 10 cm sont suffisants.

vous pouvez trouver des spots de styles classique ou plus contemporain.

Les types de projecteurs et spots

Il existe plusieurs facteurs discriminants qui distinguent les différents types de projecteurs disponibles sur le marché, en termes de matériau.

Quant aux matériaux, parmi les plus courants pour ceux qui peuvent être encastrés dans le faux plafond, on trouve le plâtre, le métal, mais aussi le verre ou le cristal.

Les spots en plâtre sont utilisés dans les faux plafonds et, après avoir été installés, sont poncés et jointoyés avec celui-ci pour obtenir une surface continue et uniforme.

Certains ont notamment du verre dépoli qui cache l'ampoule à la vue, rendant la lumière plus diffuse.

Les projecteurs en métal peuvent être chromés, polis, satinés, brunis, dorés, nickelés ou blancs. Ceux en verre peuvent être fumés, blancs ou ambrés.

Quelles ampoules pour les projecteurs encastrés ?

La lumière des spots encastrés peut être fixe ou réglable. L'alimentation électrique peut être fournie de deux manières :

Ces derniers sont plus performants et garantissent une meilleure efficacité d'éclairage et de plus grandes économies d'énergie.

Toutefois, en cas de panne, le transformateur doit être remplacé et un service doit être fourni pour résoudre le problème.

Il est conseillé d'utiliser des lampes LED également pour les projecteurs à douille, car même si vous n'atteignez pas les mêmes performances que les systèmes intégrés, vous réalisez une bonne économie.

La lumière diffusée par ces projecteurs peut varier de la lumière chaude à des températures inférieures à 3000K (degrés Kelvin), à la lumière naturelle ou neutre (entre 4000K et 5000K), à la lumière froide au-dessus de 5500K, selon l'atmosphère et l'intensité lumineuse prévue.

Où placer les spots encastrés

Dans la plupart des cas, les projecteurs pour faux-plafond sont utilisés dans la zone de vie de la maison pour la convivialité, c'est-à-dire le salon et la cuisine.

Toutefois, ils peuvent également être utilisés efficacement dans les chambres et les salles de bain ainsi que dans les zones de transit telles que les entrées et les couloirs.

Lors d'une de mes dernières rénovations, le client a demandé des plafonds en plaques de plâtre pour tout l'appartement, donc tous les luminaires ont été remplacés par des spots encastrés.

En dehors des choix personnels, l'utilisation de spots est conseillée dans les maisons d'une hauteur intérieure minimale (270 cm) où la présence de lustres peut être peu utile.

Faites attention lorsque vous utilisez la salle de bain, surtout dans les endroits facilement accessibles par des éclaboussures d'eau. Les projecteurs à utiliser dans ce cas doivent avoir un degré de protection d'au moins IP44 ou plus.

IP signifie "Ingress Protection" et indique le niveau de protection contre la pénétration de substances liquides.

Outre leur utilisation à domicile, les projecteurs sont particulièrement adaptés à l'éclairage des espaces publics, tels que les locaux commerciaux, où un éclairage d'accentuation peut être plus utile, idéal pour mettre en valeur les marchandises exposées.