Le salon est l'environnement de la maison qui est le plus expérimenté, sans aucun doute l'endroit le plus accueillant où vous pourrez vous détendre en regardant un film, en écoutant de la musique ou en lisant un bon livre. Une chambre cosy, au fond, où toute la famille se réunit à différents moments de la journée pour passer du temps en toute sérénité. Mais le salon n'est pas seulement composé de sièges moelleux, il devient aussi souvent une salle à manger accueillante pour prendre des repas en compagnie des invités, célébrer des anniversaires joviaux ou d'autres types d'événements en famille et entre amis. Un environnement aux multiples facettes qui demande donc une attention à 360 °, sans rien négliger et, en même temps, donnant la possibilité à ceux qui y vivent de le gérer avec créativité et d'innombrables façons.
Éclairage "Zone"
L'importance des éléments d'ameublement et de leur disposition pour créer un environnement idéal est sans aucun doute fondamentale et doit être gérée avec des critères. Les solutions d'ameublement, en effet, peuvent être différentes puisque la pièce ne doit pas être considérée comme un seul environnement, mais divisée en autant de petites zones qui seront donc également gérées avec différents types de sources lumineuses pour assurer une plus grande utilisation. Comme les autres pièces de la maison, également éclairer la pièce dont vous avez besoin d'un éclairage correct qui peut être en mesure d'améliorer tous les présents de coin à l'intérieur. Feu vert au style lumineux qui vous convient le mieux, du vintage au moderne, en tenant toujours compte du type de mobilier choisi.
Asseyez-vous à table et prenez vos repas avec le bon éclairage
Comme d'habitude, l'éclairage adapté est toujours le meilleur choix à faire lorsqu'il s'agit de gérer le système d'éclairage dans nos environnements domestiques. Les économies d'énergie et le respect de l'environnement qui en découle ne doivent jamais être négligés, car ils sont à la base de notre vie quotidienne. L'éclairage principal du salon est important parce qu'il doit garantir une plage d'action homogène, sans négliger aucun coin sombre à l'intérieur de la pièce . Habituellement, le point lumineux principal est installé au centre de la pièce elle-même et en haut de la table à manger ou du canapé. Le choix peut se porter soit sur une seule suspension, soit sur une série de projecteurs avec différents points lumineux. L'utilisation de projecteurs peut être tout aussi utile et décisive pour les faux plafonds, ainsi que l'installation de bandes LED. Si le salon dispose également d'un coin repas, des lampes à suspension supplémentaires dirigées sur la table pourraient être ajoutées pour éclairer encore plus l'espace convivial lors des déjeuners ou des dîners.
Comment éclairer la zone de la table
Quand nous pensons à la détente , le canapé est sûrement l'objet dont nous avons le plus besoin après une journée de travail fatigante ou pour profiter d'un moment de tranquillité. Pour favoriser le séjour sur ce siège moelleux et accueillant, il faut aussi recourir au bon éclairage adapté notamment aux heures du soir. Une solution tendance est l'utilisation de lampes à suspension à abaisser en correspondance avec le canapé, jusqu'à une hauteur utile qui satisfait également tout moment dédié à la lecture. Alternativement, les lampadaires sont par ailleurs très bien, créant une atmosphère accueillante, mais résolument plus intime. En général, les meilleures positions pour les lampes de canapé sont proches de l'arrière ou sur le côté. Si le canapé est assez grand, vous pouvez de plus profiter de deux sources de lumière au sol latérales, tandis que les lampes de comptoir sont recommandées pour les petits canapés et fauteuils, à placer sur des tables placées près de leur position.