Conseils pour éclairer une chambre
Il ne fait aucun doute que la lumière est une nécessité vitale pour nous tous: nous savons très bien qu'en son absence, les plantes se fanent et meurent, mais parfois nous oublions que nous les êtres humains, dans les mêmes conditions, serions obligés d'en finir de la même manière. destin. En fait, cela influence profondément notre équilibre autonome. En kinésithérapie, les sources de chaleur, et donc aussi de lumière, exercent une action importante de rééducation fonctionnelle: la lumière rouge est utilisée dans le traitement de l'anémie, la lumière bleue dans celle de la neurasthénie. Un mauvais éclairage (insuffisant ou obtenu avec des sources lumineuses disposées irrationnellement) nuit à la santé, peut provoquer des troubles nerveux et perturbe généralement l'harmonie de notre maison. Néanmoins, combien d'entre nous savent quels critères utiliser marée-de-lit-avec-éclairage-dédi épour éclairer la pièce de la maison dans laquelle nous vivons la plupart du temps?
L'éclairage d'une pièce
L'éclairage d'une pièce doit répondre à de multiples besoins: éclairer, et donc être fonctionnel, fournir suffisamment de lumière là où il est nécessaire, sans pour autant abîmer la vue, mais il doit aussi rendre l'intimité domestique "belle", la rendant vivante et chaleureuse. Pour cela, il est nécessaire d'adapter:
- architecture intérieure: certains aménagements favorisent voire nécessitent un éclairage particulier;chambre-double avec des lumières douces
- à la fonctionnalité de la pièce: entrée, chambre, bureau, sont des environnements qui ne nécessitent pas la même intensité lumineuse ou un éclairage particulier identique;
- la taille et la forme de la pièce: car il est évident que chaque centimètre d'une pièce de la maison mérite d'être évalué en fonction de la lumière dont il a besoin;
- la nature des revêtements et surtout leurs couleurs : il faut donc décider de l'éclairage à la fois également en ce qui concerne les tons et la lumière;
- à son ameublement : le style du mobilier et son agencement, ainsi que les objets auxquels une importance particulière doit être accordée, doivent être dûment pris en compte dans ce domaine.
Bref, la lumière doit éclairer, mais aussi corriger, atténuer, dissimuler ou rehausser. Il suffit d'observer à cet égard le grand succès des spectacles «son et lumière» ou des décors «nocturnes» des musées les plus importants du monde, pour comprendre comment la lumière, si elle est bien utilisée, peut recréer, façonner et mettre en valeur certains détails qui sinon ils passeraient inaperçus. L'examen des œuvres des architectes les plus avertis démontre, sans aucun doute, comment avec la lumière, vous pouvez masquer les défauts, même très grands, de n'importe quel bâtiment.
En général, en architecture d'intérieur, pour l'éclairage fonctionnel, il est bon de prévoir, pour chaque pièce:
- un éclairage général de base qui peut être utilisé séparément , par exemple pour se déplacer dans la pièce, et qui d'autre part sert à équilibrer l'éclairage partiel, créant l'harmonie nécessaire dans l'environnement et éliminant les contrastes inappropriés;
- l' éclairage localisé , étudié avant tout au regard des chambre-avec-lit-tapissier-et-lampe-orientale-au-chevetdifférents besoins, tels que la consommation de repas, le travail, la lecture, le repos, l'utilisation de la télévision ou de la tablette, ainsi qu'à des fins purement décoratives.
Cependant, la première nécessité absolue est d'obtenir une quantité de lumière suffisante. Il faut toujours garder à l'esprit qu'elle ne doit pas dépendre de la nature d'une pièce, mais plutôt de la fonction qu'elle est appelée à remplir. Autrefois, les gens étaient plutôt enclins à éclairer un peu un grenier ou une cave sous prétexte qu'il s'agissait de chambres de service. De la même manière, il était courant de penser que la chambre à coucher, étant l'environnement où les gens dorment principalement, n'avait pas besoin d'un éclairage particulièrement étudié. Au lieu de cela, on s'est rendu compte au fil du temps qu'il ne fallait pas hésiter à bien éclairer une table de chevet, si l'on utilisait souvent le lit pour lire, ou mettre une lumière à l'intérieur d'une armoire, afin qu'il soit possible de trouver immédiatement le lieu. recherché, sans gâcher le reste. Une autre astuce bien établie consiste à éviter les dispersions de lumière créées par l'absorption opérée par les couleurs foncées: un mur trop gris ou un couvre-lit opaque sont souvent très beaux, mais ils enlèvent la lumière, tandis qu'une surface claire (pensez par exemple à le mur arrière du lit) y fait référence, mais parfois il semble si négligé et sans ornement qu'il compromet tout l'ameublement de la pièce. Il est donc nécessaire d'équilibrer très soigneusement chaque insertion de couleur que vous envisagez de faire dans la pièce, avec des lumières qui compensent en quelque sorte cette plus grande absorption de la lumière.
Même les fenêtres non protégées par des rideaux peuvent provoquer d'importantes dispersions de lumière, par exemple le soir, mais si vous utilisez des tissus clairs pour les recouvrir, vous aurez un certain effet lumineux, tandis que si vous optez pour des tons foncés, vous obtiendrez un diamétralement opposé un. En effet, l'éclairage ne doit pas être conçu, tous sur le même étage, que ce soit pour un usage général, ou qu'il soit utilisé à des fins particulières comme dans le cas de la chambre à coucher. Dans ce dernier, la puissance d'éclairage dépend: du type d'utilisation qui peut en être fait (il faut plus de lumière pour s'habiller que pour changer de vêtements); par la luminosité générale de celui-ci (c'est-à-dire par la présence plus ou moins prédominante d'objets clairs ou sombres); contrastes (pour voir une finition foncée sur une couverture noire, il faut plus de lumière que pour lit-avec-lampe-de-table-de-chevet-et-lampadaire lire un texte imprimé en noir sur une feuille blanche). L'intensité doit donc être d'autant plus grande que le contraste entre un certain détail et l'arrière-plan est moindre, elle doit être spécifiquement conçue pour chaque usage individuel (garde-robe, lecture, repos, etc.) et doit enfin être dimensionnée en fonction des tonalités présentes dans le chambre. Pour l'éclairage général, 15 à 20 W par mètre carré de surface de plancher ont été calculés une fois. En général, on peut dire que chaque watt de consommation d'une lampe LED moderne correspond plus ou moins à 10 lumens de puissance d'éclairage. Une utilisation plutôt habituelle et moderne de la chambre qui offre environ 6/7 heures de sommeil, une heure de séjour et de détente et quelques heures de lecture (si nous parlons de lire sur une tablette ou un téléphone portable, cependant, le discours changements) nécessite une quantité totale de lumière d'environ 500 lumens. Il est à noter que l'éclairage intense requis par une profession particulière (travail, lecture) affecte une petite surface, et est donc à réaliser de manière spécifique. Un éclairage général, ainsi qu'un éclairage partiel, doivent donc être fournis dans la chambre par divers appareils de puissance variable. Dans cet environnement, il y a aussi un problème qui ne se pose dans aucune autre pièce en matière d'éclairage: celui de l'éblouissement. En vérité, il n'y a pas de limites maximales connues d'intensité lumineuse admises pour l'être humain, mais chacun sait que l'œil est gravement blessé par des illuminations soudaines, mal disposées ou obtenues de manière peu orthodoxe. Cela dans la chambre à coucher est aggravé par le fait qu'en position de repos et de sommeil, la pupille a tendance à se dilater énormément, et quand elle doit se réveiller incorrectement.
Tout d'abord, il existe différents types d'éclairage.
LUMIÈRE DIRECTE: c'est le cas où toute la lumière est véhiculée sur le "plan utile", c'est-à-dire le lieu ou la zone à éclairer ou à mettre en valeur. C'est un type d'éclairage plutôt éblouissant qui donne donc de meilleurs résultats s'il est atténué ou contaminé par une autre source lumineuse. En fait, il serait toujours conseillé d'éviter les contrastes trop prononcés entre la lumière et les ombres, du moins pendant le séjour régulier dans la chambre. Normalement, entre un point frappé par une forte lumière et l'ombre qui l'entoure, il serait bon de créer une pénombre intermédiaire (généralement appelée éclairage ambiant), mais dans la chambre, malheureusement, cette règle n'est pas si stricte et comporte de nombreuses exceptions, comme on verra.
LUMIÈRE INDIRECTE: dans le cas des chambres à coucher, c'est généralement la lumière entièrement projetée vers le plafond, ou vers les murs, qui la réfléchit à son tour. Ce système crée une atmosphère douce et confortable mais, en plus de nécessiter un plafond blanc et opaque, il entraîne un gaspillage de lumière d'environ 20%. Les sources de lumière indirecte sont généralement unidirectionnelles et doivent donc être étudiées de manière appropriée si vous souhaitez, par exemple, les utiliser comme lumière ambiante, éclairant le plafond entièrement et pas seulement partiellement.
LUMIÈRE MIXTE ou SEMI-DIRECTE: la lumière de ce type est projetée principalement vers le bas et dans une moindre mesure au plafond (atmosphère agréable); de cette manière, la surface utile est mieux éclairée qu'elle ne l'est avec les solutions précédentes, mais il est évident que le faisceau lumineux est presque toujours de taille limitée et plutôt concentré.
LUMIÈRE SEMI-INDIRECTE: elle est obtenue lorsque environ 60% de la lumière est dirigée vers le plafond et environ 40% vers la « surface utile». Il est universellement reconnu comme le meilleur type de lumière pouvant être obtenu dans la chambre à coucher, mais c'est aussi le plus complexe à concevoir car il implique l'utilisation de divers appareils. Il faut donc distinguer les caractéristiques des différentes sources fixes (lustres, appliques, diffuseurs, spots, etc.) des sources mobiles (lampadaires, lampes de table, bras mobiles), afin de faire les choix les plus appropriés selon les utilisations spécifiques. Les premiers créent une zone lumineuse bien répartie et stable, tandis que les autres permettent de circonscrire et de créer des coins confortables pour lire lit-rembourré-blanc-avec-tapis-bringé-jaune, travailler, se reposer, etc.
Le choix du type d'éclairage:
Les lustres, ou suspensions, sont ces dispositifs d'éclairage qui descendent du plafond et pendent vers le centre de la pièce, diffusant leur lumière. Ce sont sans aucun doute les luminaires les plus courants à trouver dans les chambres, car ils sont faciles à utiliser et donnent d'excellents résultats même dans des espaces très particuliers et confinés. Pour les installer, il suffit de préparer une seule connexion électrique placée en position centrale au plafond et cela permet des performances maximales avec un minimum d'effort. Il y a les matériaux les plus disparates et les formes les plus diverses et aussi dans la chambre à coucher, ils font partie des favoris car ils ont un assortiment pratiquement infini. Les plus lumineux sont évidemment ceux avec un bon nombre d'ampoules et sans abat-jour, mais dans le cas des chambres, ils ne sont pas toujours le meilleur choix. Pour cette raison, dans les années 60, les lustres à double commutation étaient très populaires, c'est-à-dire ceux qui vous permettaient d'opter pour deux intensités lumineuses différentes avec la même suspension. De nos jours, il est plus courant d'installer les soi-disant «gradateur» ou «gradateur» qui sont des interrupteurs spéciaux qui permettent, avec une roue, un réglage millimétrique de la quantité de lumière émise. Une autre astuce qui a toujours été largement utilisée, concernant les lustres de chambre à coucher est de tourner les ampoules vers le haut, et non vers le bas, afin d'obtenir un éclairage diffus donné par la réfraction et la diffusion subséquente de la lumière qui se reflète sur le plafond. Le problème le plus important avec ce type de corps d'éclairage est qu'en général les lustres (en tenant également compte de l'électricité qu'ils consomment) éclairent mal et mal les zones périphériques de la pièce donc nécessitent presque toujours des sources de lumière supplémentaires, dans les parties où vous en avez besoin. une lumière plus intense et concentrée.
LES APPLIQUES
Elles sont pratiques et offrent des solutions d'éclairage très adaptées même pour une chambre, à tel point qu'elles font partie des dispositifs d'éclairage les plus utilisés dans les hôtels. Leur installation nécessite une fixation murale qui doit donc être préparée à l'avance et présente donc l'avantage de ne pas prendre de place. En revanche, le fait que ces lampes restent fixes à jamais et qu'il n'y ait aucune possibilité de les déplacer ou de modifier leur utilisation dans le temps joue contre elles. Il en existe, même parmi ceux-ci, de nombreux types. Les appliques domestiques (c'est-à-dire celles qui ne sont pas purement lumineuses, qui doivent être utilisées dans les magasins et les bureaux), ont presque toujours un caractère purement ornemental et, parfois pour le style, parfois simplement comme source d'intimité, sont parmi les préférées lorsque vous le souhaitez. illuminer une pièce et en même temps décorer un mur avec un objet qui diffuse un faisceau de lumière séduisant. Il est à noter que la lumière émise par les Appliques est toujours plus ou moins directionnelle et cela met en évidence les surfaces verticales face aux murs et aux meubles, mettant malheureusement également en évidence les défauts. Quelques appliques peuvent donc «ichambre-avec-toilette-pour-se-maquiller-avec-son-éclairage-dédiépour encadrer parfaitement un tableau, mais aussi pour produire un reflet désagréable sur le tableau ou pour montrer les défauts du plâtre qui l'entoure, et cela doit être absolument pris en considération. Pour cette raison, il est bon d'éviter que ces variétés de lampes n'atteignent pas une puissance inappropriée, et que lorsqu'elles font partie d'un meuble, elles se retrouvent sur un fond adéquat et uni, (car une lumière décorative et directionnelle est évidemment incompatible avec un papier peint ou un mur mal fini).Toutes les appliques, de par leur nature même, auraient tendance à produire une lumière éblouissante, c'est pourquoi elles devraient être fixées au mur, à une hauteur plus élevée que celle des yeux, et devraient toujours être équipées d'un abat-jour qui dirige la lumière vers le haut (comme cela arrive habituellement) ou vers le bas (comme cela arrive dans certains cas spécifiques), à une distance du sol et du plafond qui permet à la lumière de se diffuser de manière adéquate. Les appliques modernes (modernes au sens large, pas en référence à leur «style») sont parfois projetées avec du verre opale et diffusent la lumière uniformément et régulièrement sur les murs, produisant des effets presque scéniques. Celles équipées d'abat-jour en métal prennent la fonction de "projecteur", et sont parfois utilisées pour mettre en valeur les coins et les objets. Dans ce cas, ils sont presque toujours orientables, souvent ouverts en haut, et sont capables de projeter la lumière vers le plafond ou vers l'objet qu'ils doivent faire ressortir, même à plusieurs mètres de distance.Les appliques à cadres déformables, supports réglables, supports extensibles et bras articulés sont les lampes qui peuvent se détacher du mur en s'étendant et, ayant atteint un point précis, éclairer l'étagère d'une bibliothèque, d'une table, d'un bureau ou de tout autre lieu ou objet qui doit être éclairé. Ce sont presque toujours des lampes "décoratives" qui rappellent un peu les traits stylistiques du passé, mais elles peuvent aussi être très utiles dans les chambres très modernes, lorsqu'elles sont utilisées sur les tables de chevet comme "lampes de lecture", grâce à leur adaptabilité et pour le peu d'espace qu'ils occupent habituellement.
LAMPE DE CHEVET
Aussi appelées «table», ce sont toutes ces lampes qui, comme le dit le parala lui-même, ont des dimensions et des formes adaptées pour être placées sur une table, un bureau et sur toute autre «surface utile» que vous souhaitez éclairer. Dans le cas des chambres, ce sont les trois lampes qui se tiennent traditionnellement au-dessus des tables de chevet et de la commode (ou commode). Cette disposition assez courante est due au fait que, compte tenu de leur forme et de leur puissance limitée, si l'on veut obtenir un éclairage "bas" suffisant avec ce type de lampes, il doit y en avoir au moins trois, bien réparties dans la pièce. Celui placé au-dessus de la commode doit avoir un usage décoratif, Les deux autres plus petits, en revanche, doivent généralement remplir deux fonctions assez différentes, c'est-à-dire qu'ils doivent fournir le minimum de lumière qui doit être utilisé lorsque vous vous réveillez ou que vous ne voulez pas vous endormir dans l'obscurité, mais ils doivent également pouvoir projeter une lumière suffisante pour une lecture silencieuse qui ne doit pas fatiguer les yeux du lecteur en pleine relaxation. Pour ces raisons, le choix des lampesPARIS-lampe-de-table-800x640et la table de chevet doivent être effectuées avec soin et en toute connaissance de cause, sinon cela peut causer de très graves dommages à notre propre santé. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'un petit espace de travail a été aménagé dans la pièce (c'est le cas le plus fréquent dans les chambres d'enfants) avec un plan de travail, même de petite taille. Dans ce cas, la lampe de bureau sera choisie non pas pour sa valeur ornementale, mais comme outil de travail, et de préférence placée à gauche, afin d'éviter les ombres de la main. Les meilleures lampes à utiliser à cette fin sont les lampes dites "à bras", peut-être articulées, qui sont pratiquement nées avec l'invention de la lumière électrique dans le lointain '800, comme lampes de bureau.Parfois ils peuvent paraître "maladroits" et peu élégants, mais en réalité, les objets les plus beaux et les plus design peuvent aussi se transformer en objets "sculpture" redoutables, capables même à eux seuls de résoudre l'ameublement d'une chambre entière.
LES PLANTES DE PLANCHER
On appelle aussi «Lampadaires» des dispositifs d'éclairage peu encombrants au sol, pratiques et mobiles, qui diffusent la lumière à la bonne hauteur (environ 1,80 / 2,5 m) en se développant vers le haut. Certains modèles ont des lumières réglables et un support coulissant qui vous permet d'ajuster la hauteur. Certains autres sont nés en tant qu'objets décoratifs, mais fournissent une lumière qui soutient efficacement la lumière générale de la pièce. Une période s'est écoulée, surtout après le milieu des années 1980, pendant laquelle ce type de lampe était utilisé comme seule source d'éclairage général dans les chambres, en particulier dans les chambres doubles. C'était l'époque de la diffusion des «lampes halogènes» des corps d'éclairage innovants et de très haute puissance capables de développer jusqu'à 500 lumens de puissance dans une pièce. Cette solution avait l'avantage de répondre au besoin de minimalisme qui s'était déjà imposé à l'époque, mais avait le grave défaut de fournir un éclairage concentré et périphérique comme lumière principale d'une pièce importante comme la chambre à coucher. Heureusement, cette habitude a progressivement disparu et aujourd'hui, grâce également aux bonnes habitudes d'économie d'énergie, personne ne songerait jamais à utiliser une lampe halogène au sol comme éclairage principal de la pièce. Le lampadaire est en fait une excellente lumière indirecte complémentaire, il fournit un effet décoratif scénique incomparable, mais en raison de ses caractéristiques dimensionnelles, de la position qui lui est habituellement destinée et de la production de lumière dont il est capable, il peut difficilement être être utilisé comme lumière principale. Après tout, une chambre, comme nous l'avons déjà dit, doit avoir suffisamment de lumière dans chaque coin fonctionnel et concentrer la lumière principale uniquement dans un point latéral de la pièce, elle ne peut endommager que les coins les plus éloignés avec des ombres inappropriées.
Les points lumineux encastrés
Ce sont de loin les luminaires les moins utilisés dans la chambre, évidemment en raison de l'éclairage vers le bas qu'ils produisent. La possibilité d'utiliser ces corps d'éclairage, cependant, est également possible dans cet environnement grâce à l'existence de spots spéciaux encastrés appelés "encastrés", qui ayant la source de lumière placée plus profondément que les projecteurs normaux, vous permettent d'être regardé sans être ébloui. Evidemment, pour utiliser ces types de downlights, il est nécessaire de disposer d'un faux plafond suffisamment haut pour contenir des composants métalliques très encombrants.tête de lit tapissée avec lampe à suspension. Un éclairage bien pensé C'est justement pour éviter les erreurs évoquées ci-dessus qu'il serait juste d'envisager la conception d'une pièce en tenant compte des aspects d'éclairage. Et il est donc juste d'essayer de comprendre ne serait-ce que de manière approximative les critères théoriques qui sous-tendent un bon éclairage. Commençons immédiatement par dire qu'une surface éclairée reflète partiellement la lumière reçue dans toutes les directions. En pratique, cela signifie que la visibilité d'un objet est d'autant plus grande que le pourcentage de lumière réfléchie par celui-ci est grand: si les corps sombres sont mal vus, c'est précisément parce qu'ils absorbent une grande quantité de rayons lumineux. Lorsqu'une surface ne renvoie la lumière que dans un sens, elle devient réfractante (c'est le cas des miroirs) et, à la limite, invisible.
Sensations différentielles
Tous les objets ne renvoient pas la lumière dans une égale mesure et donc un contraste est établi entre eux qui permet à l'œil de les distinguer par l'accommodation, en détectant leur présence et leur forme. Plus l'objet est éclairé, moins il y a de chance pour l'œil de percevoir ses contrastes. En effet, en augmentant l'intensité de l'éclairage ou la luminosité de l'objet, l'œil est aveuglé par un excès de lumière et ceci dans le cas particulier des chambres, c'est tout ce qu'il faut absolument éviter.
Comment éviter soigneusement tout éblouissement?
- Toute ampoule découverte ou lampe non blindée doit tout d'abord être utilisée dans la pièce avec beaucoup de soin, car elle a le même effet nocif et désagréable sur les yeux que le soleil regardé directement, et se réveiller avec le soleil dans les yeux est l'une des sensations les plus désagréables qui puissent exister. Une lampe de chambre doit donc être équipée d'un écran (globe, abat-jour, diffuseur, diviseur) qui diffuse son faisceau de rayons lumineux et offre, à la même intensité, une plus grande surface lumineuse: l'éblouissement diminue alors, comme lorsqu'un nuage blanc passe dans devant le soleil;
- pas d'ampoules en verre transparent qui, bien que protégées par un abat-jour, fatiguent les yeux, même si cela n'est pas directement perçu;
- vous devez évidemment éclairer ce que vous voulez voir : la décoration au-dessus du lit, le livre, le dessus de la éclairage-mur-et-plafond-pour-chambrecommode, l'intérieur de l'armoire. Il est évident que dans de tels cas la lumière ne doit absolument pas investir le visage, et même s'il y a une exception importante à cette règle (que nous verrons), on peut certainement dire que lorsqu'une lampe est entre la personne et l'œuvre surface, sa lumière doit être protégée par un abat-jour, un réflecteur interne, un diffuseur;
- la nuisance est d'autant plus grande que la zone de luminosité excessive est proche du champ visuel . Par conséquent, placez la source lumineuse dont la luminosité menace de générer un déséquilibre le plus élevé possible et protégez-la de manière à la diriger là où elle ne produit pas de perturbations. La lumière indirecte, d'ailleurs, sert précisément ce but, éclairer sans éblouir;
- dans les cas où vous devez obligatoirement placer une source lumineuse dans une position éblouissante , utilisez des diffuseurs situés plus haut que le niveau des yeux ou des dispositifs réfléchissants placés en dessous de ce niveau, qui doivent être calculés en fonction de la position la plus fréquente. Il est plus facile de comprendre ce concept à travers un exemple: dans une pièce le mur derrière le lit pourrait être éclairé (comme cela arrive souvent dans les hôtels) avec deux tubes fluorescents à LED: celui du bas, devenant visible au coucher, serait très ennuyeux et sera protégé par quelque chose qui projette la lumière vers le sol, celui du haut, probablement éblouissant lorsque la personne est debout dans la pièce, doit être dirigé vers le plafond;
- même les phénomènes de réflexion sur les surfaces brillantes peuvent produire des reflets (papier couché lors de la lecture ou de l'écriture, miroirs sur les armoires et verre placé au-dessus des tables de chevet, grandes surfaces peintes ou polies): pour éliminer les reflets, il est possible de prévoir une diffusion tasse ou distribuer les paquets de manière adéquate. Attention aux contrastes! L'œil se fatigue beaucoup C'est pourquoi deux types d'éclairage dans la chambre sont généralement combinés, l'un général qui supprime les contrastes trop forts, l'autre utilisé pour des usages particuliers. Même les ombres doivent donc être dosées avec précaution.
- ils ne doivent en réalité pas être trop clairsemés, à la fois parce que l'uniformité est monotone et parce que, permettant de saisir les reliefs, ils sont indispensables pour une vision correcte;
- pas trop durs, car ils pourraient être désagréables à l'œil;
- en position "lecture" il faut absolument éviter les ombres, c'est pourquoi il faut faire attention à l'intersection des faisceaux des différents corps d'éclairage;
-une lumière directe (source de lumière interne de petit diamètre par rapport à la distance de l'objet: un cas extrême est le faisceau d'un réflecteur) met parfaitement en valeur l'objet, mais génère des ombres brusques, et annule les nuances. La lumière directe sur un objet permet de modifier son apparence habituelle au moyen de contrastes d'ombre et de lumière, révélant des aspects inattendus. Cependant, une grande prudence doit être exercée en particulier lorsqu'il s'agit de statues et d'objets artistiques: la déformation s'avère souvent très malheureuse.Une des manières d'éviter les inconvénients de la lumière directe est donnée par un choix judicieux du point où la lampe ou le réflecteur est placé et par l'utilisation simultanée de nombreuses sources lumineuses tout autour. L'éclairage diffus (l'exemple limitatif est le brouillard) laisse la forme indistincte, génère des ombres légères et compactes et permet de détecter les nuances. Rendre l'éclairage d'une chambre modulable, c'est ne pouvoir allumer qu'une petite lumière au réveil, pouvoir profiter d'une lumière large et dirigée lors de la lecture au lit, avoir une lumière ambiante générale suffisante et agréable lorsque l'on reste au lit au centre de la pièce et pouvoir choisir ses propres vêtements à l'intérieur de l'armoire, en voyant bien le modèle et la couleur. Cela signifie «modularité».
Couleur et lumière.
La lumière est extrêmement liée à la couleur. Les deux font partie du champ visuel et s'influencent mutuellement, finissant par devenir confus; nos yeux distinguent les objets grâce à la réflexion de la lumière, qui à son tour dépend largement de la couleur. Les couleurs d'un papier peint ou d'un revêtement en tissu peuvent être complètement altérées par un éclairage mal choisi; un mur de couleur "froide" éclairé dans une chambre avec une lampe aux tons chauds change radicalement d'apparence et aboutit finalement à une couleur plutôt désagréable. Tout le monde sait que la lumière décomposée par un prisme produit un spectre coloré. Chaque lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, transmet donc une nuance particulière à la couleur des objets en fonction de sa constitution spectrale. Ceci explique, par exemple, comment deux lampes fluorescentes de même couleur ne doivent pas nécessairement avoir le même "rendu des couleurs"; leur composition, en effet, peut être variable et «rendre» les couleurs différemment, selon la couleur sur laquelle elles se reflètent.
Les plus courants
Couleur de la lumière incandescente. Son spectre est particulièrement riche en rouge et orange et favorise donc une excellente perception de ces couleurs, ainsi que celles du visage; pauvre en rayonnement bleu, il se déforme pourpre, bleu et vert, mais souvent de manière agréable. On l'appelle donc lumière chaude ou jaune. L'aluminium, par exemple, ainsi que l'acier ou le chrome, qui ont des reflets froids, avec une "lumière du jour" acquièrent un peu d'orange sous une "lumière incandescente"; la peau, par contre, paraît plus rougeâtre et plus douce; les objets en verre apparaissent un peu jaunes; les bois de chêne semblent plus foncés et plus brillants qu'ils ne le font à la lumière fluorescente; les bois d'acajou prennent beaucoup de vie. Le bois de frêne ou de chêne clair, par contre, dont les veines se détachent nettement avec la fluorescence, restent quelque peu ternes sous une lumière incandescente. Une lumière chaude convient donc aux couleurs chaudes. Il faut se souvenir lorsqu'il est nécessaire d'illuminer une tapisserie, un tableau ou toute surface colorée. La lumière incandescente continue d'être beaucoup utilisée, malgré l'énorme progrès de la lumière fluorescente d'abord, puis de la lumière "led",
Couleur des lampes fluorescentes. Les lampes fluorescentes ont de nombreuses nuances presque toutes tendant à azlampadaires et lampes de tableurro très clair. Les premiers modèles de ce type de lampes ne séduisaient pas en raison de l'habitude, désormais enracinée par le temps, de la chaude lumière incandescente. Mais les nouvelles substances fluorescentes, mises en service après 1965, ont permis de fabriquer des lampes très perfectionnées en termes de rendu de lumière et de couleur. Elles étaient considérées comme les lampes idéales pour les pièces à vivre, grâce à leur capacité à reproduire la lumière du jour. Ils étaient (et sont) principalement construits à partir de tubes de verre dans lesquels agit un gaz (le plus courant est le néon) qui, lorsqu'il est inondé d'un certain type d'énergie électrique, renvoie une lumière très vive. L'avantage le plus important de ce type de lampe réside dans la consommation beaucoup plus faible par rapport à une lampe à incandescence pariétaire. Dans la zone nuit, ce type d'éclairage est utilisé presque exclusivement dans la version linéaire (tubes néons) et dans leur ton le plus chaud (celui caractérisé par une lumière plutôt jaune). L'énorme succès commercial de ce type d'éclairage s'est progressivement estompé avec l'émergence des lampes LED, qui, même dans la zone nuit, sont de plus en plus appréciées grâce à leur très faible consommation.
Couleur des lampes Led.
Les lampes LED remplacent lentement tous les autres types de lampes existantes. Pour cette raison, les modèles conçus et produits ne cessent de se multiplier. En parlant de la tonalité de la lumière des lampes LED, voici les différents types qui existent actuellement:
- Celles à "lumière blanche", (à 6000 ou 6500 ° K, soit les degrés Kelvin, avec lesquels les tonalités de l'éclairage sont indiquées), sont des lampes de couleur froide à fort pouvoir éclairant, qui sacrifient cependant en grande partie le rendu des couleurs. Ils sont donc absolument déconseillés dans un endroit, comme la chambre à coucher, où le choix doit être orienté vers des lumières qui mettent en valeur les nuances et tendent à véhiculer la tranquillité. Cela appelé "lumière du jour" ou lumière naturelle,qui en est une dérivation directe, c'est une lumière qui, au contraire, respecte beaucoup plus les couleurs; un peu moins bleu, mais toujours plutôt froid, il se marie bien avec la lumière du soleil et est donc toujours préféré dans les zones «jour». Il est utilisé, mais uniquement dans des cas très spécifiques, même dans les zones de couchage, car il s'adapte bien aux petits espaces (comme les armoires) ou à un éclairage spécial, comme requis par exemple dans les vestiaires, les dressings et les penderies. Dans ces cas, ils se prêtent très bien à l'utilisation, car ils ont un ton de couleur qui ne change pas celui des vêtements, qui apparaissent donc de la même manière qu'ils seront vus en plein jour.Les lampes LED à lumière naturelle (4000 ° K) sont souvent utilisées également dans les antichambres, par exemple, pour compenser le manque de lumière naturelle dans une entrée de la zone de couchage ou dans un coin plutôt sombre, mais en transit, à peine éclairé par la lumière du jour. Cela élimine la sensation d'être éclairé avec une lumière artificielle que la lumière jaune donnerait autrement. Ils peuvent également être utilisés pour éclairer une fausse fenêtre, bien que la "lumière blanche supplémentaire" (également appelée "vraie lumière naturelle") soit largement utilisée dans ces cas , qui, étant plus chaude et plus proche de la lumière du jour, est également utile lorsque le souhaite pour faire pousser des plantes à l'intérieur qui ne sont pas suffisamment exposées au soleil. Dans les chambres à coucher, pour obtenir un résultat satisfaisant qui conserve les tons intimes et chaleureux, il faut un ton de lumière très faible, c'est-à-dire allant de 2500 à 3000 degrés Kelvin. On peut dire avec certitude que, mis à part les cas mentionnés ci-dessus, la meilleure lumière ambiante est sans aucun doute celle "chaude" qui est mesurée autour de 3000 ° K. La "lumière extra chaude" (encore plus riche en rayonnement rouge que la "lumière chaude", 3000 ° K) est au contraire une lumière encore plus proche des lampes à incandescence, car elle a une couleur (2500 ° K) assez similaire. Cet abat-jour pourrait s'avérer particulièrement adapté, par exemple, pour l'éclairage des chambres, mais comme pour la production des lampes qui le génèrent, une lumière LED normale est simplement "jaunie", il s'est avéré lit-double-avec-niche-lumineuse-sur-litêtre, pour la même puissance, assez plus faible qu'une lumière d'une autre couleur.
Voyons maintenant en pratique comment il est plus approprié de disposer les lumières dans la pièce la plus habitée de notre maison. Nous avons déjà établi que l'écosystème d'une chambre doit être chaleureux et reposant. Ayant cet axiome simple à l'esprit, il est facile de comprendre que chaque choix en termes d'éclairage doit refléter des canons qui prennent en considération tous les concepts que nous avons vus jusqu'à présent. Tout d'abord, il est bien clair qu'en ce qui concerne l'éclairage général, tout type d'appareil qui fait venir la lumière directement d'un point de la pièce, de manière à vous blesser les yeux lorsque vous êtes au lit, est à exclure. L'éclairage général doit donc être le plus «indirect» possible, avec une tonalité chaleureuse, modulable et modulable. En ce qui concerne la disposition générale des sources lumineuses, il faut se rappeler que dans une chambre, il est sans aucun doute nécessaire:
- Illuminez suffisamment le plafond avec une suspension orientée vers le haut ou un autre type de luminaire qui réfléchit la lumière sur le plafond.
-Éclairer le mur sur lequel repose le lit, avec un ou plusieurs luminaires capables de valoriser le mur le plus important de la pièce, ainsi que sa décoration.
- Avoir une petite lumière très faible pour allumer le matin au réveil ou pendant la nuit, peut-être pour quitter la pièce.
-Placez une ou plusieurs lampes près de la commode ou des toilettes, si vous en avez, ainsi qu'au-dessus d'un éventuel plan de travail
-Placer une source de lumière réglable spéciale qui permet de lire au lit
-Placez une lumière blanche adéquate à l'intérieur des armoires où vous devez choisir les vêtements, en vendant parfaitement leur couleur.
Le plafond
Il existe trois sources lumineuses qui peuvent être utilisées pour éclairer le plafond. Le plus courant est sans aucun doute le lustre (ou suspension) qui aura de préférence les lampes tournées vers le haut pour ne pas déranger celles qui se trouvent en dessous. Si vous n'aimez pas le lustre ou s'il n'est pas possible de l'installer, une bonne alternative peut être l'installation de deux ou trois appliques murales, avec lesquelles éclairer le plafond assez puissamment. Dans le même but, il est également possible d'utiliser des lampadaires, également appelés lampadaires, qui présentent cependant l'inconvénient de prendre beaucoup plus de place que d'autres corps d'éclairage.
Le mur derrière le lit
c'est la partie qui est le plus souvent oubliée dans les projets d'éclairage de chambre normaux. Au contraire, puisqu'il s'agit de l'un des murs les plus «visibles» de toute la pièce, il est important d'évaluer correctement sa mise en valeur par la lumière. Les sources lumineuses les plus utilisées à cet effet sont des appliques et des barres lumineuses, des corps d'éclairage qui doivent avoir pour but de rehausser l'éventuelle décoration du mur et de créer une ambiance lumineuse qui peut être très utile, en phase de relaxation ou pendant que vous regardez votre smartphone ou tablette. Au-dessus de la commode et des tables de chevet: les lampadaires traditionnels avec abat-jour fonctionnent toujours très bien chambre-avec-bureau-de-style-classique-avec-éclairagedans la chambre à coucher. Ils fournissent une excellente lumière blindée, chaude et reposante et peuvent facilement être utilisés de manière modulaire. Ils sont donc souvent idéaux pour ceux qui veulent allumer une faible lumière le matin au réveil. Le seul problème est lié à ceux qui utilisent leur lit aussi pour lire quelques bons livres, car dans ce cas, les lampes à abat-jour ont le problème de fournir très souvent un rayonnement lumineux trop ténu et de produire, avec leurs reflets, de nombreuses ombres déformantes. Au lieu de cela, ils sont très bons pour ceux qui utilisent une tablette ou un smartphone pour lire.
Bureau ou toilettes:
dans ces cas, vous auriez besoin de deux types d'éclairage très différents. Dans le premier cas, la lampe la plus appropriée serait la lampe "bras" typique des bureaux ou des studios, dans le second, cependant, une lumière réfléchie est nécessaire qui permet un bon éclairage du visage et des cheveux. Dans ce cas précis, une bonne idée est de cacher une fine barre LED avec de la lumière naturelle derrière le même cadre du miroir. De cette façon, vous aurez la disponibilité d'une lumière invisible et non intrusive, qui ne peut être utilisée que lorsqu'elle est réellement nécessaire.
Lire au lit.
C'est souvent l'utilisation la plus complexe à considérer en matière d'éclairage, car il s'agit de fournir une lumière directionnelle dans un espace plutôt restreint dans lequel une lampe de table très discrète doit également être placée pour être utilisée le matin au réveil. En ce sens, les appliques réglables sont très pratiques et permettent de lire sans déranger le voisin, mais elles ont une lumière un peu violente (surtout s'il s'agit d'un système LED) et à la longue fatigantes. Il faudrait donc les choisir ouverts, c'est-à-dire réalisés de manière à distribuer la lumière également dans la partie supérieure, vers le haut. Étudiés de cette manière, et pouvant boucler un cercle complet, ils permettraient l'exploitation de deux sources lumineuses, l'une plus intense que l'autre, et fourniraient un éclairage semi-direct ou semi-direct. Même la lampe de chevet normale à la bonne hauteur et à la bonne distance peut être une bonne solution, mais pour en faire une lampe de lecture efficace, elle doit en pratique être transformée en lampe de bureau, c'est-à-dire qu'elle doit avoir un bras réglable qui vous permet de diriger sa lumière seulement là où elle est nécessaire. Si l'intensité de la lumière était alors même réglable, elle aurait certainement trouvé un excellent outil de lecture. Éclairage des armoires et des placards. Comme nous l'avons dit, il serait nécessaire d'utiliser la lumière naturelle à cet effet, afin de ne pas voir les couleurs des vêtements que vous choisirez changées. Le corps lumineux le plus approprié pour les intérieurs d'armoires et de cabines est sans aucun doute la barre LED, qui est disponible dans de nombreux types, mais toujours sous forme linéaire. Nous préférons les lampes qui ont un interrupteur automatique, avec détecteur de présence, qui vous permet de ne garder la lumière allumée qu'en cas de besoin et nous évite d'oublier la lumière allumée à l'intérieur de l'armoire. Ces lumières sont généralement placées au-dessus des piquets de cintre, évidemment placées plus près de l'avant, de sorte qu'il est possible de bien voir les vêtements suspendus, à la personne qui les choisit ou les armoire-avec-portes-coulissantes-en-verre-opaque range. Pour conclure notre exposé sur l'éclairage de la pièce, il est bon de mentionner la "propreté". En fait, l'environnement dans lequel nous devons dormir doit toujours maintenir les meilleures conditions de santé possibles. Pour ce faire, il faut éviter au maximum tout ce qui peut être fatigant à nettoyer ou difficile à dépoussiérer. A cet égard, le choix des corps d'éclairage joue un rôle très fondamental. Préférer les lampes sans fioritures excessives, ou fabriquées avec des matériaux faciles à entretenir, c'est pouvoir compter sur un nettoyage facile qui, surtout à long terme, peut représenter un véritable rempart de notre santé.