Conseils pour éclairer la salle de bains

Ces dernières années, la salle de bains a évolué, passant d'une simple pièce de service à un lieu de bien-être et de détente. Par conséquent, l'éclairage de la salle de bain a, également, suivi cette transformation et ne sert plus seulement à remplir les fonctions liées à l'hygiène personnelle, mais est lui-même un stimulus pour atteindre une certaine condition de bien-être physique et mental.

Conseils sur l'éclairage de la salle de bains

Comme dans le reste de la maison, différents types d'appareils d'éclairage pour la salle de bains peuvent être utilisés.

Il y a deux points de lumière fondamentaux :

  • un plafond monté pour un éclairage diffus de la pièce
  • l'un d'eux se concentrait autour du miroir.

L'éclairage naturel dans la salle de bains étant souvent insuffisant, il faut particulièrement soigner l'éclairage artificiel pour compenser son manque. De nombreuses salles de bains sont aveugles et donc, sans fenêtre, alors que dans celles où elle est présente, elle est souvent assez petite. Cependant, la salle de bains ne doit pas être trop lumineuse, au risque de paraître froide et inadéquate, ni trop sombre et de rendre difficile l'exercice de ses fonctions. Pour cette raison, il est idéal de choisir différents niveaux d'éclairage, avec différents points d'éclairage à activer de manière autonome et à doser en fonction des besoins et du moment de la journée.

Dans le cas d'une salle de bain sans fenêtre, il faut penser que l'éclairage électrique sera allumé chaque fois que vous y accéderez, donc, plus important encore, il sera important d'utiliser des appareils avec des ampoules à économie d'énergie.

L'éclairage général doit être doux et blanc et diffusé de manière uniforme et suffisante pour nettoyer la pièce. Les plafonniers sont particulièrement adaptés à cette fin, mais les appliques murales peuvent, également, l'être en dirigeant leur faisceau vers le haut.

Il est, également, déconseillé d'utiliser des lampadaires qui pourraient être encombrants et dangereux en raison de la présence d'eau. Ce n'est que si la salle de bains est très grande et qu'il y a un espace de détente que vous pouvez y insérer un lampadaire.

Les lumières LED sont, également, particulièrement adaptées à la salle de bains, à la fois parce qu'elles ne chauffent pas et parce qu'elles résistent très bien à l'humidité. Ils peuvent, également, être colorés et installés dans les cabines de douche ou sur la baignoire, pour créer un véritable effet de chromothérapie digne d'un Spa. Bien entendu, en fonction de la taille de la salle de bains, vous devrez également, décider du nombre de points d'éclairage dont vous avez besoin.

En ce qui concerne l'éclairage de détail, la zone de l'évier doit être particulièrement bien éclairée, car c'est là que se déroulent des opérations telles que le maquillage ou le rasage.

En réalité, il existe aussi des miroirs qui ont déjà incorporé un éclairage, mais vous devrez, aussi, placer des spots près de celui-ci pour éclairer correctement votre visage. L'idéal est d'appliquer deux points de lumière sur les côtés du miroir, car un seul placé en haut ne ferait que créer des ombres gênantes.

Bien sûr, la zone de l'évier, en raison de sa proximité avec l'eau, est assez dangereuse, donc certaines règles de sécurité doivent être respectées. En particulier, les luminaires utilisés pour l'éclairage de cette zone doivent avoir un certain degré de protection contre l'eau, identifié par les lettres IP.

Des lampes de salle de bains design

La conception des luminaires choisis pour l'éclairage de cette pièce doit être particulièrement soignée. Les salles de bains modernes sont en effet conçues avec une attention particulière à l'esthétique et à l'utilisation des matériaux, et l'éclairage doit contribuer à mettre en valeur ces aspects. Il existe des plafonniers qui pourront offrir une solution originale pour une salle de bain moderne. Du style contemporain qui se caractérise par un embossage original sur la surface en acier inoxydable avec laquelle il est fabriqué. Disponible en version peinte brillante ou mate, en bleu, rouge, noir, gris et blanc, il a une base arrière en métal peint en blanc, tandis que le diffuseur inférieur est en polycarbonate opale.

Des deux côtés du miroir, vous pouvez utiliser des spots muraux, des spots muraux rectangulaires disponibles en acier poli, en acier satiné, en blanc mat et en noir mat. Si, au contraire, la salle de bains est de style classique ou rétro, le choix devra se porter sur une lampe appropriée. L'applique fait partie d'une collection particulièrement riche d'accessoires de salle de bains, d'une grande élégance et polyvalence, caractérisée par un tissage élégant.