Lorsqu'une nouvelle installation électrique doit être construite ou qu'une installation existante doit être modifiée lors d'une rénovation, il se trouve que vous avez affaire à des estimations "points lumineux".
Il convient de préciser que les électriciens calculent leur rémunération de cette manière en la simplifiant.
En réalité, les différentes boîtes, branches et connexions doivent être considérées individuellement, chacune d'entre elles ayant un coût spécifique et différent.
Toutefois, en fixant un prix moyen au point d'éclairage, on peut obtenir un résultat plus pratique.
Il peut donc être utile de comprendre ce que signifie cette expression et d'apprendre à calculer et à disposer les différents points d'éclairage de votre maison pour répondre à des besoins spécifiques.
Définition du point lumineux
Un point lumineux est généralement défini comme un point à partir duquel l'énergie est fournie, il peut donc s'agir soit d'un interrupteur, d'une prise de courant ou d'un lustre.
Quels et combien de points d'éclairage y a-t-il dans une maison ?
Il existe différents types de points d'éclairage. Pour faire une différenciation plus précise, vous pouvez distinguer.
Il est important de savoir qu'il n'y a pas de nombre standard de points d'éclairage dans la maison, mais il peut varier d'une maison à l'autre, car il dépend de divers facteurs, tels que le type et la taille de la maison, les besoins en éclairage et les besoins des personnes qui y vivent.
Il convient donc d'évaluer avec l'artisan qui réalisera les travaux et peut-être avec l'architecte qui les dirigera, quels sont les points lumineux dont vous avez besoin, combien il en faut et où les placer.
Un exemple de calcul des points lumineux d'une pièce
Supposez, par exemple, que les points suivants soient exigés dans la chambre à coucher :
Vous aurez un total de neuf points lumineux dans cette salle.
Dans les maisons modernes, de nombreux appareils sont utilisés, notamment dans la cuisine, les télévisions sont installées dans presque toutes les pièces, les ordinateurs et autres appareils.
C'est pourquoi il est toujours préférable d'ajouter quelques points lumineux supplémentaires lors du calcul des points lumineux nécessaires que de se retrouver en difficulté avec un système sous-dimensionné.
Comment calculer le coût du point d'éclairage ?
Le prix d'une installation électrique qui est compté au point d'éclairage peut être calculé différemment selon l'entreprise qui effectue l'intervention.
En fait, certains électriciens proposent un tarif forfaitaire indistinct pour tous les types de points d'éclairage, tandis que d'autres proposent des tarifs différents selon qu'il s'agit d'interrupteurs, de déviateurs, d'onduleurs ou de prises.
Si le coût du système électrique a été fixé "point lumineux", pour connaître le montant total, il faudra en tout cas multiplier le prix de chaque point par le nombre de ceux qui sont installés dans la maison.
Pour un appartement de 90 mètres carrés, il faut généralement au moins 50 à 60 points lumineux.
Le prix ainsi calculé comprend la main-d'œuvre et le matériel mais ne comprend pas d'interventions particulières, telles que les travaux de maçonnerie pour réaliser les systèmes sous trace ou l'utilisation de plaques ou d'accessoires de haute qualité de la série civile.